Pourquoi le yoga ?

C’est toujours très intéressant de parler de yoga avec une personne qui découvre le sujet. C’est un peu comme le plaisir et la découverte du débutant face à un nouveau domaine à explorer. On m’a très souvent posé les questions suivantes :
- Le yoga ça fait quoi ?
- Je vois que beaucoup de personnes pratiquer le yoga, je me suis toujours demandé, qu’est ce que ça apporte ?
- Quels sont les bienfaits du yoga sur le corps ?
- Le yoga c’est quoi, c’est une sorte de méditation ?
Je vous propose de vous apporter ici et maintenant, ma vision du yoga telle qu’elle apparaît dans mon esprit depuis que le yoga est entré dans ma vie en 2013…
Définition simple et globale du yoga
Commençons par une description globale et synthétique pour celles et ceux qui ne voudront pas aller plus loin dans la lecture de cet article :
« Le yoga poursuit comme objectif d’apporter un bien-être global aux participants tant sur le plan mental que sur le plan physique. »
Je trouve que cette première définition macro est tout à fait satisfaisante.
Cependant, je ne peux m’empêcher de vouloir rentrer dans le détail sur les innombrables bénéfices du yoga dans la vie d’un pratiquant. Les avantages que l’on peut espérer du yoga sont très variés et vont bien au-delà de cette simple définition. Les pratiquants réguliers, appelés « yogi », qui ont ont la chance de « saisir » cet au-delà, ce « petit » plus que le yoga apporte au quotidien, seront d’accord avec moi, qu’on parle bien ici d’une puissance infinie du yoga et de son impact inépuisable et soutenant, quand on le pratique tout au long de sa vie…
La suite est en cours d’écriture… un peu de patience…
